Gâteau au cappuccino au chocolat noisette
De notre fan judy
Gâteaux & tartes
Pour 8 portions
Environ 1 heure + 1 nuit de repos

Ingrédients
Gâteau d’un diamètre de 26 cm :
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine
- 100 g de fécule de maïs type Maizena
- 3 cuillères à café rases de levure chimique
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe d’eau tiède
- 4 cuillères à soupe de Cappuccino chocolat noisette Dolce Vita
- 150 g de sucre
Pour la crème :
- 4 tasses de crème fouettée (800 ml)
- 4 cuillères à soupe de Cappuccino chocolat noisette Dolce Vita
- 4 tablettes de chocolat noir

Recette
- Séparez les œufs pour la pâte. Mélanger l’eau tiède avec le Cappuccino Chocolat-Noisette Dolce Vita. Battez les jaunes d’œufs avec le cappuccino chaud jusqu’à ce qu’ils moussent et ajoutez progressivement les 2/3 du sucre avec le sucre vanillé. Battre ensuite jusqu’à obtenir une masse crémeuse.
- Battez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez ensuite petit à petit le reste du sucre en fouettant constamment. Mettre le blanc d’oeuf sur la pâte. Tamiser la farine mélangée avec la fécule de maïs et la levure chimique. Incorporer délicatement le tout à la pâte (ne pas remuer). Verser la pâte dans un moule à charnière graissé et tapissé de papier sulfurisé et enfourner immédiatement dans un four préchauffé à 175-200°C et cuire environ 25-30 minutes. Laissez le fond de tarte refroidir complètement. Il est préférable de poursuivre le traitement le lendemain.
- Couper le gâteau en deux. Cela fonctionne assez bien en coupant la largeur des tranches de gâteau tout autour avec un couteau bien aiguisé. Maintenant, prenez un morceau de fil de coton ou, mieux encore, une ficelle, placez-le dans l’encoche coupée, nouez le fil ensemble une fois et séparez soigneusement les moitiés de gâteau.
- Pour la crème, versez les 4 tasses de crème et le Cappuccino Chocolat-Noisette dans une casserole et émiettez-y les 4 tablettes de chocolat. Chauffez ensuite lentement sur le feu, en remuant constamment, sans faire bouillir, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Laisser refroidir légèrement, verser dans un bol et mélanger avec les agitateurs du batteur électrique pendant presque 1 minute sur le niveau inférieur, puis bien couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain, utilisez un mélangeur pour fouetter la crème au chocolat en une crème ferme (comme de la crème fouettée). Remplissez le gâteau avec la crème et étalez-le uniformément.
- Décorez le gâteau à votre guise et mettez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster.